Vrolijke baby

Tout savoir sur le startbedrag (l’allocation de naissance), connue avant sous le nom de « prime de naissance »

Lachen en springende jongen

Comment demander votre startbedrag ou prime de naissance ?

Vader en kind

Choisir une organisme de paiement/caisse d’allocations familiales

Lachend meisje

Quelles démarches accomplir avant la naissance ?

Baby

Quelles démarches accomplir après la naissance ?

Zwanger

Que faire si tout ne se déroule pas comme prévu ?

Foire aux questions

Vous avez d’autres questions pratiques au sujet de votre startbedrag/prime de naissance ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre foire aux questions. Vous y trouverez des réponses aux questions fréquemment posées.

Qui doit faire la demande de Startbedrag/prime de naissance ?

En pratique, la demande de startbedrag est généralement introduite par la maman. La loi prévoit en effet que cette prime soit versée à la mère, même si les deux parents peuvent introduire la demande.

Où faire la demande du startbedrag?

Si vous habitez en Flandre, vous pouvez choisir depuis le 1er janvier 2019 l’organisme de paiement qui versera votre startbedrag (allocation de naissance) et votre Groeipakket (vos allocations familiales). Si vous optez pour Parentia, vous serez entre de bonnes mains. Nous aidons les parents à gérer leur administration familiale pour que rien ne leur échappe et que leurs enfants ne manquent de rien ! Enceinte ? Vous êtes enceinte ? Dès lors demandez votre startbedrag, l’ancienne prime de naissance, via notre outil en ligne pratique

Comment faire la demande du startbedrag (la prime de naissance) avant la naissance ?

Les parents qui introduisent leur demande de prime de naissance anticipativement pourront déjà profiter de cette aide financière deux mois avant la date de naissance prévue de leur enfant. Vous pouvez faire une demande par document en papier, que vous pouvez retourner à votre organisme de paiement par poste ou par e-mail. Choisissez-vous Parentia ? Vous pouvez également faire votre demande en utilisant notre outil en ligne pratique ! ​​​​​​​

Comment faire la demande du startbedrag après la naissance ?

Si vous avez déjà des enfants pour lesquels vous recevez le Groeipakket, vous ne devez rien faire. Dans ce cas, votre organisme de paiement actuel veillera à ce que tout soit en ordre. Toutefois, s'il s'agit de votre premier enfant, vous pouvez toujours demander le startbedrag après la naissance. Dans ce cas, envoyez-nous au plus vite l’original de l’attestation de naissance afin d’obtenir votre prime via notre page de contact (ce document officiel est délivré par l’administration communale lors de la déclaration de naissance) ou faites votre demande de startbedrag en utilisant notre outil en ligne très simple.

Qui reçoit le startbedrag/la prime de naissance, quand et combien ?

À la naissance de l’enfant (ou anticipativement), la maman reçoit une prime de naissance unique. Depuis le 1er janvier 2019, cette prime porte le nouveau nom de startbedrag en Flandre. Cette allocation vise à couvrir les dépenses liées à la venue au monde du bébé ! Si vous introduisez la demande de startbedrag au cours de la grossesse, la maman reçoit déjà la prime deux mois avant la date prévue de l’accouchement. En Flandre, le montant de l’allocation de naissance s’élève à [custom:kg_vl]€ pour chaque enfant.  

Vous attendez un bébé, mais n’avez pas encore introduit votre demande de prime ? Faites-le vite via notre outil pratique. Un vrai jeu d’enfant !

A la recherche d'un document spécifique ? Vous le trouverez sur notre page "Formulaires"